Présentation de l'association 13 en vue

L’Association (Loi de 1901) appelée 13 en Vue a été créée en 2002, et regroupe de nombreux artistes. A l’origine, cette association correspondait à l’ouverture annuelle des ateliers d’artistes du treizième…

Aujourd’hui, 13 en VUE a cessé d’organiser des portes ouvertes pour se concentrer  essentiellement sur des évènements qui ont investi des lieux inédits dans l’arrondissement.

C’est ainsi que les artistes ont occupé l’Avenue de France (alors en pleine construction), l’Avenue d’Italie, la Piscine de la Butte aux Cailles, le Parc de la Hauteur  de la Salpêtrière, et maintenant la Cité de Refuge construite par Le Corbusier. Le bâtiment  est un lieu d’accueil de L’Armée du Salut ; il a été rénové et classé aux Monuments Historiques.

Ce lieu prestigieux et connu par l’architecture de Le Corbusier, est prêté gracieusement par la direction de l’Armée du Salut, à l’Association 13 en Vue, à condition qu’elle ne touche, ni aux murs, ni aux installations de l’architecte, en accrochant les œuvres des exposants.
Lydia Goret, notre présidente a proposé un ingénieux système d’accrochage qui a été validé par la commission du patrimoine, et c’est ainsi que depuis septembre 2017, 13 en Vue organise des expositions tout au long de l’année. 

Depuis 2004, les projets culturels de 13 en Vue sont associés à "Nuit Blanche".





TNT, Explosion de couleurs 2014 © Atelier DEBUSSY